Le CCSF adopte la Méthode Française.

lundi 29 décembre 2008
par  Mathieu
popularité : 35%

Pour faire face à l’enthousiasmant engouement des jeunes felletinois pour le tennis de table et pour le CCSF, les dirigeants ont décidé de leur offrir un axe de travail reconnu pour débuter leur initation au tennis de table, et pour les aider à progresser de façon linéaire de sorte de les emmener au plus haut niveau possible.

Comment faire pour gérer tous ces jeunes qui affluent en nombre au gymnase chaque samedi matin ? La grosse vingtaine de jeunes pousses semblent fidélisées aux séances du samedi matin. Ce fut pour le club un engouement brutal, mais ô combien agréable.
Placés sous l’égide de Christophe Bayet-Tordo, Philippe Lefaure et Jean-Claude Charvillat, sous la direction de Nicolas Rapatel, nos jeunes élèves se sont mérités par leur dynamisme et leur assiduité le droit d’avoir recours à des entraînements très élaborés pour les suivre dans leur progression. C’est pour quoi, les dirigeants felletinois ont décidé à l’unanimité d’adopter un des nouveaux produits pédagogiques offert par la FFTT, à savoir la Méthode Française, qui semble être la mieux apropriée à notre cadre.
Préservant l’autonomie pédagogique de chacun, la Méthode Française se décline en cinq étapes de complexité croissante, qui sont abordés progressivement. Celles-ci correspondent à des niveaux d’habileté technico-tactique.
Ces cinq étapes de progression sont les suivantes : préparing, baseping, jeuping, techniping, excelping.
La première étape, Balle Blanche concerne des enfants débutants.
Les étapes ont été définies en fonction d’un volume moyen hebdomadaire d’entraînement.
La dernière étape (raquette d’or) caractérise des joueurs ayant acquis les fondamentaux technico-tactiques du tennis de table.
Les cinq grades correspondant aux cinq étapes sont les suivantes : Balle Blanche ; Balle Orange ; Raquette de Bronze ; Raquette d’Argent ; Raquette d’or. Chaque étape est validée par un test.
Alors, jeunes et un peu moins jeunes, à vos raquettes et à vos livrets pour devenir qui sait.... Raquette d’or !


Brèves

8 décembre 2008 - Mercredi au gymnase

Attention ! petite modification (...)