2008, l’année en or du CCSF.

mercredi 31 décembre 2008
par  Mathieu
popularité : 53%

Les felletinois se sont réunis il y a quinze jours, autour d’un bon repas comme d’habitude, pour tenir la traditionnelle Assemblée Générale de mi-saison, histoire de tirer un bilan de l’année écoulée, mais surtout de cette première phase, préparer la seconde avec le plus grand soin, recibler les objectifs,penser l’avenir et se projeter déjà vers la saison prochaine et le futur.

On le sait, les felletinois rafollent de ce genre de réunions ponctuelles durant lesquelles chacun peut s’exprimer librement, faire entendre sa voix et son opinion, apporter sa pierre à l’édifice CCSF.
Une bonne audience assista aux débats, en présence notamment de Mr Delarbre, adjoint au maire de Felletin, qui représentait la municipalité.

Bilan sportif première phase :
Sur le plan sportif, cette première phase fut un succès plein. Le club engagea quatre équipes dans les différents championnats FFTT, l’équipe première en Régionale 2, les autres en Départementale.
Chacune réalisa un excellent championnat, confirmant la bonne santé du tennis de table felletinois.
L’équipe 1 en premier lieu, qui restait sur deux montées consécutives, et qui arrivait en Régionale 2 un peu dans l’inconnu avec l’objectif d’être le premier club du sud Creusois à se maintenir à ce niveau de la hiérarchie régionale. Force est de constater que le CCSF bouleversa la donne. Renforcée par le jeune Rémi Laberthe, un des tous meilleurs joueurs de la division, comme en attestera son parcours dans ce championnat, l’équipe noire et bleue, soudée et combative, réalisa un parcours quasi sans faute, à la surprise générale, ne s’inclinant que face à l’invincible Grand-Bourg, et s’octroyant la seconde place du championnat, synonyme d’accession en Régionale 1, plus haut niveau de l’élite régionale. Un exploit pour le club, et pour le sud de la Creuse.
L’équipe deux, bouleversée par rapport à la saison précédente, car forte de trois nouveaux joueurs : Patrick Laberthe, Philippe Lefaure et Garry Bole rejoignant l’indéboulonnable Gilles Wlazlick, ne mit pas longtemps à trouver cohésion, entrain et esprit.
Cette équipe, façonnée durant l’intersaison et qui avait eu l’occasion de se tester aux Ancizes face à l’une des équipes du club local, domina le championnat départemental, le remportant aisément, et obtenant dès lors leur ticket pour le championnat de Régionale 3 pour la seconde phase.
L’équipe 3, articulée autour de joueurs issus de la Nouaille, placée sous la direction de Didier Miomandre sous les ordres duquel on retrouvait Paul, Clément Oudot et Yann Masquelier, réalisa un parcours de qualité, décrochant la seconde place de cette compétition, signe de la bonne progression de chacun, en particulier des trois jeunes, qui ont tous affiché de nets progrès par rapport à la saison écoulée.
L’équipe 4, composée de jeunes et des féminines du club, si elle s’inclina contre les deux autres équipes felletinoises, su trouver suffisament de ressources pour aller décrocher un beau nul à Guéret contre l’équipe 4, avant de s’imposer face à la Souterraine.
On retrouvait dans cette équipe Nicolas Masquelier, auteur d’une très belle première partie de saison, mais aussi Jack Wright, Maxime Machado, Aurore Mroczeck et Françoise Charvillat.

Perspectives deuxième phase :
La deuxième partie de la saison risque d’être plus compliquée à gérer pour les felletinois, encore et toujours en situation de promus avec tous les dangers que cela représente. L’équipe première y est habituée, mais elle aura fort à faire pour espérer décrocher le maintien, unique objectif du club, ce qui serait un autre exploit de taille.
Dans cette optique, les noirs et bleus pourront compter sur leur formidable solidarité qui les a tant transcendés dans le passé, mais aussi sur un engouement intéressant du public felletinois pour son équipe, puisque, fait nouveau, le tennis de table s’est trouvé un public à Felletin, et que ce dernier sait donner de la voix pour porter les siens. Rappellons-nous cette fin de match extraordinaire contre Ussac, où l’on dénombra une quarantaine de supporters au gymnase.
L’équipe 1 démarrera son championnat par un déplacement terrible à St Yrieix, l’équipe phare du Limousin, de niveau Nationale 3.
L’équipe 2 n’aura elle non plus pas d’autre objectif que le maintien en Régionale 3 ; cette formation pourra aussi s’appuyer sur son formidable état d’esprit, véritable marque de fabrique au CCSF, et sur ses joueurs d’expérience comme Patrick Laberthe. De plus, des jeunes vont être intégrés à cette équipe.
L’équipe 3, restructurée après le retrait de certains joueurs du club, sera composée encore de jeunes, et pourra exploiter son potentiel face à des formations plus expérimentées avec l’objectif de laisser deux équipes derrière elle.

Distinctions :
Le club peut s’enorgeuillir de posséder en son sein deux joueurs ayant participé à des compétitions d’envergure nationale : Rémi Laberthe et Nicolas Masquelier, ce dernier ayant été sélectionné pour participer aux Intercomités à Boyardville puis à un tour de national en critérium individuel.
Tout le CCSF félicite ces deux garçons de talent qui seront récompensés ultérieurement par la mairie de Felletin.

Entraînements :
Les horaires des entraînements ne changent pas, il y aura toujours les séances du mercredi soir et du samedi matin à Felletin.
Cependant, le contenu va évoluer ; Christophe Lajournade qui devait encadrer nos jeunes ne pourra venir dans la mesure où ce dernier s’est blessé, et sera indisponible jusqu’au printemps. Dès lors, c’est Nicolas Rapatel qui prend en main la destinée de notre vingtaine de jeunes, et qui a préconisé pour ceux-ci d’appliquer la Méthode Française, ce qui a été accepté et validé. Par ailleurs, 8 jeunes felletinois ont participé au stage de Noël à Champagnat, ce qui est un signe fort de l’assiduité et de l’enthousiasme de ces derniers.
Pour ce qui concerne les séniors, et plus justement les membres des équipes FFTT, il a été décidé de rassemblements une à deux fois par mois pour que tous puissent se retrouver autour de séances spécifiques, puissent hausser leur niveau de jeu, travailler différentes séquences et associations en double.
Deux rassemblements de ce type à l’occasion des congès scolaires de Noël : le 26/12 et le 02/01. Nous attendons une large participation.

Différentes organisations :
Le mois de Mai va être chargé pour le CCSF qui va organiser pas moins de trois compétitions qui vont attirer de très nombreux pongistes. On a pas fini d’entendre résonner la petite balle orange au Gymnase. Chacun a en point de mire l’organisation de la Coupe Lavalette, du Challenge du Comité et bien entendu de la troisième édition du trophée Georges Gruson, rendez-vous désormais incontournable de la saison pongiste en Creuse.

Perspectives :
Le club, en avance sur son projet intial, qui n’escomptait la montée en Régionale 1 que pour 2010, veut poursuivre son développement, tant en matière de formation, que de compétitivité sportive, mais aussi en terme d’image.
A ce titre, le club a posé candidature auprès du Comité Départemental pour accueillir les intercomités en 2010, compétition au rayonnement national.
Dans cette optique, le CCSF dispose du soutien de la mairie de Felletin et de l’EMB de Felletin qui serait le site accueillant cette compétition, puisque disposant de l’infrastructure adéquate, car pouvant assurer le logement et la restauration des joueurs mais aussi la compétition.
Rendez-vous est pris à l’automne 2010...

Partenariat—Questions diverses :
Dans le cadre de son partenariat avec la société ATT STAG, le club disposera pour la reprise de survêtements siglés CCSF de couleur noire et bleue bien entendu. Toutefois une participation sera demandée aux joueurs pour l’achats de ces derniers.
Enfin, une galette des rois sera organisée à l’issue de l’entraînement du 03 Janvier .
Toutes les composantes du club y sont conviées pour un rassemblement des plus amical.


Commentaires  forum ferme

Logo de MASPATAUD
mercredi 7 janvier 2009 à 11h04 - par  MASPATAUD

bravo pour votre dynamisme ! continuer à travailler dans la bonne humeur les résultats sont là !
un bémol sur les intercomités quand même ; le comité ne m’a pas fait part de votre engagement mais sacher que c’est une décision ligue et zone et que le DTZ souhaite revenir à Bugeat

pongistement
alain maspataud

Brèves

25 novembre 2010 - Merci à Daniel et Julien

Un entraînement particulièrement (...)

13 juin 2010 - Rémi Laberthe réussit son diplôme d’Entraineur Fédéral

Rémi n’était pas avec nous ce weekend (...)

3 janvier 2009 - Le roi Renaud et la reine Blandine

La galette des rois, organisée à (...)

21 décembre 2008 - Samedi 3 Janvier 2009

Pas d’inquiétude pour l’entraînement (...)

1er novembre 2008 - Après la Fête de la Laine : retour au gymnase !

Rendez-vous à tous dès aujourd’hui (...)