Le Trophée Georges Gruson reste à Christophe Lajournade

mardi 26 mai 2009
par  Christophe
popularité : 48%

Pendant qu’une nouvelle génération se faisait remarquer à Dreux par la personne d’Emmanuel Lebesson , devenu champion de france sénior , quatre jeunes du Limousin montraient de plus en plus les dents dans les compétitions avec leurs ainés .

Même diminué depuis son accident , il a encore de la marge ! Christophe Lajournade du CTT Déols s’est facilement imposé face à Cedric Petitalot de Montluçon . Pour gagner contre un 25 , il suffit à l’ancien champion de France vétéran .de patienter . Son coup de patte et son métier suffisent pour l’emporter contre des adversaires de 400 points de moins . Il culmine à 2372 points et pointe encore à la 275ème place du classement français . Il a conservé son titre sans trop de difficultés .

Il a été très intéressant de voir les performances de quatre jeunes qui bousculent sympathiquement les hierarchies .Thomas Charzat de l’EPPS qui écume les compétitions UFOLEP et FFTT avec bonheur , Pierre Bourgoin le percutant attaquant de l’Alouette Limoges , Paul Verdier qui s’est révélé dès qu’il a touché une raquette il n’y a pas si longtemps ( j’en avais fait les frais ! ) et Rémi Laberthe qui , avec un an de plus faisait figure de d’Artagnan en compagnie de ses jeunes mousquetaires .

Tableau Toutes catégories

Ces quatre jeunes n’ont pas brillé dans le tableau toutes catégories où Rémi s’est fait éliminer par un Guillaume Rapatel très en jambe après avoir renvoyé son frère aîné à ses études . Guillaume se classera 3ème du tableau toutes catégories . Pierre Bourgoin est rapidement tombé sur un os en la personne de Cédric Petitalot qui frise les 1900 points et finira en finale contre l’intouchable double détenteur du trophée Georges Gruson .Thomas et Paul se sont réservés pour les tableaux inférieurs avec lucidité .

Tableau moins de 1700 points

Dans le tableau NC/35 , le joueur de l’ASPTT Montluçon Anthony PIERRE faisait figure d’épouvantail . Tout le monde avait encore en mémoire son beau tournoi de l’an dernier et son arrivée en finale contre Christophe Lajournade . C’est Rémi qui réalisera l’exploit de l’éliminer en demi-finale , Paul Verdier se chargeant d’une autre terreur en la personne de Marc Autusse de l’ASPO Chateauroux . Un joueur qui affiche une progression de 400 points cette année en perfant jusqu’à 35 . Il était donc à son aise dans ce tableau . Mais Paul a vite appris en deux ans de compétitions et s’est logiquement retrouvé en finale contre Rémi . On peut dire que Rémi possède une petite marge face à Paul . Ce dernier avait fait un début de match bien convaincant mais les deux joueurs se connaissent bien et l’affrontement se fait très sportivement mais sans doute un peu dans la tête de chacun . Rémi titré l’an dernier dans le tableau NC/50 remporte celui du NC/35 cette année à Felletin et à Ceyrat .

Tableau moins de 1300 points

Dans le tableau NC/55 , les jeunes n’ont pas fait de quartier non plus en se répartissant bien le travail : Thomas Charzat s’est chargé d’éliminer Jean-Claude Charvillat et Paul Verdier a vaincu notre international Garry Bole . Garry aura fait un très beau tableau en éliminant Roméo Prengère de Nespouls qui fait fort bien tourner la balle . Paul remportera le tableau en battant Thomas dans une finale très jeune encore une fois .

Tableau moins de 1100 points

Dans le tableau NC/65 , les jeunes gens se sont avant tout éliminés entre eux : Yann Masquelier perdra contre Jérémy Echevard d’Argenton qui est déjà dur à cuire . Jérémy Tombera lui-même sous les coups droits de Josh Turner .Clément Oudot éliminera Maxime Machado avant de perdre contre Cyril Alapetite d’Argenton . Ces jeunes terreurs livreront deux demi-finales extraordinaires face à deux monstres de combativité : Josh mènera deux sets à rien face à Philippe Lefaure avant d’échouer ; quant à Cyril , combien de temps dura son combat contre Patrick Laberthe ? 45 minutes , plus peut-être ? Toujours est-il que Patrick remporta ce duel opposant les deux adversaires planant à plus de 1000 points . Philippe et Patrick ne sont pas sortis indemnes de ces affrontements titanesques et se livrèrent une finale un peu fatiguée par moments . Patrick Laberthe termine vainqueur de ce duel entre éclopés .

Tableau Doubles libres

Dans le tableau de doubles , une paire sort grandie de ce tournoi , c’est l’association de Rémi Laberthe et de Benoit Brissaud . Ils éliminent la paire des joueurs de Montluçon vainqueurs l’an dernier et gagnent la finale contre Christophe Lajournade et Patrick Imbert . La paire Paul Verdier / Pierre Bourgoin finit 4ème derrière le double venu de Montluçon .

Tableau moins de 13 ans

Le tableau moins de 13 ans a lui aussi réservé une surprise : la victoire de Mathieu Bonnaud sur Nicolas Masquelier .Ce tableau étant essentiellement peuplé par les jeunes du CCS Feletin et de l’ASL Champagnat , jugez plutôt :

1 Mathieu Bonnaud (ASL Champagnat)

2 Nicolas Masquelier (CCS Felletin)

3 Maxime Charzat (EPPS)

4 Ceylan Carneiro (CCS Felletin)

5 Kérim Gur (ASL Champagnat)

6 Maxence Marceau (ASL Champagnat)

7 Léo Laforêt (ASL Champagnat)

8 Loup Bayet-Tordo (CCS Felletin)

9 Noam Labesse (CCS Felletin)

10 Emile Maillard (ASL Champagnat)

11 Alice Bayet-Tordo (CCS Felletin)

12 William Dumaignaud (ASL Champagnat)

13 Jocelyn Laforêt (ASL Champagnat)

14 Clémentine Lefaure (CCS Felletin)

15 Louis Beneix (CCS Felletin)

16 Anna Paquet (CCS Felletin)

Tableau handicap

Le tableau handicap se veut être le tableau des surprises mais il n’a fait que confirmer ce que l’on a constaté par ailleurs . Vous aurez compris en lisant ces lignes que le tournoi de Felletin a reçu beaucoup de visites d’extra-creusois . Une des plus notables fut celle de Fabien Golab , le président du TT du Pays de Maurs ( il faut prononcer le "s" , Mathieu ) . Fabien pointe à plus de 1500 points et présente un jeu désarmant basé sur un excellent contrôle de balle avec parfois des contre-attaques du revers surprenantes . C’est son niveau passé qui transparait dans ces coups de patte remarquables puisque ce cantalou d’adoption est un ancien 25 .
Dans ce set unique de 36 points , Fabien remonta aisemment son retard sur Garry Bole en 1/8ème de finale , Paul Verdier lui donna un peu plus de fil à retordre mais subit la loi de l’auvergnat .Il a fallu un Pierre Bourgoin décidé à faire parler la poudre pour éliminer notre sympathique visiteur . Alors Fabien , rendez-vous peut-être bientôt dans la Chataigneraie ! Rémi Laberthe ayant fait le ménage dans l’autre moitié du tableau , nous avons encore assisté à une finale entre deux ados en pleine possession de leurs moyens . Rémi s’est imposé pour la deuxième fois de la journée : la famille Laberthe remporte trois coupes !

La chaleur fut pesante durant toute la journée Mathieu a salué à la fin le travail des forçats de la buvette , notre partenaire "Chez Zouzou"


Brèves

8 avril 2010 - Tournoi de CEYRAT (63) du 5 avril 2010

Vincent Gouriet arrive à tirer son (...)

14 septembre 2008 - Tournoi de la ligue à Grellet : 13/09/08

Pour ceux qui voient une lutte (...)

8 septembre 2008 - Tournoi de Boisseuil

Tournoi de Boisseuil : Il y avait (...)

24 août 2008 - Tournoi de St Pardoux Corbier : 24-08-08

Après avoir malheureusement manqué (...)

22 août 2008 - Tournoi de Chamboulive : 21-08-08

C’est le jeune Paul Verdier qui a (...)