Philippe Lefaure , médaille de bronze !

lundi 29 juin 2009
par  Christophe
popularité : 26%

Ils étaient quelques limousins à accéder à ce niveau mais le felletinois Philippe Lefaure est vraiment sorti du lot ! Il a fait honneur à La Creuse en terminant dans le dernier carré national des joueurs qui étaient en janvier à moins de 900 points .

Je vais me servir autant que possibles des nouveaux classements .Il faut absolument s’accoutumer au plus vite à ces nouvelles appellations : Moins de 900 = moins de 9 / Moins de 1100 = moins de 11 / Moins de 1300 = moins de 13 / Moins de 1600 = moins de 16 .

Tous les creusois sortent de poule

De quatre creusois de l’an dernier , nous étions passé à trois cette année avec Marie Sessa (EPPS) , Andy Charrier (TTGB) et Philippe Lefaure ( CCS Felletinois ) .Thomas Charzat était là pour coacher Marie du haut de son expérience de l’an passé .

Nicolas Rapatel avait aussi fait le déplacement , son rôle a été crucial pour permettre à quelques uns de bénéficier du petit conseil ou tout simplement d’un encouragement ,Philippe nous a confié que l’aide de Nico avait été précieuse pour lui .

Marie succédait à Thomas Charzat qui représentait l’EPPS l’an dernier , elle perd en 1/8ème et aura fait une belle performance .

Andy aura réalisé cette année tout ce qu"avait fait Rémi Laberthe l’an dernier . C’est lui qui s’aventurait dans cette catégorie des moins de 16 où l’on sait que le haut du panier joue 18 ou 19 ( vous avez compris 25 ) . Il a très bien figuré en atteignant les 1/8ème de finale (Rémi avait atteint les 1/16ème l’an dernier )

Dans la catégorie moins de 9 , le CCSF avait deux qualifiés pour les finales nationales , excusez du peu . Garry Bole ayant une obligation devant laquelle il ne pouvait s’effacer , Philippe Lefaure y est allé sans son compère de R3 .Fifi , joueur polyvalent , plutôt défenseur par moments peut donner l’impression d’un pongiste qui enchaine les points sans beaucoup de concentration , à l’emporte-pièce diront certains . Il demande en fait à ses adversaires de la lucidité . Ses services à fortes rotations ne sont pas balancés sans discernement , il faut ouvrir l’oeil , et le bon parce qu’il est gaucher ! Et on a vite fait de recevoir un side-spin coup droit douloureux si l’on remet une balle trop conventionnelle . C’est sans doute ces qualités d’adaptation qui lui ont permis d’aller si loin . Il sait deployer dfférents types de jeu et surtout , face à toutes ces jeunes pousses , il a usé de ses qualités psychologiques pour conserver l’avantage en jouant avec expérience .Philippe est donc arrivé en demi-finale , et il nous dit : "Non mais là , ça jouait vraiment trop fort " On s’en doute ,Fifi , c’était le dernier carré et tu y étais .

Je vous propose le film du podium des moins de 9 comme un document . Il a été pris avec un portable et la qualité laisse à désirer . ..mais pas la performance .


Documents joints

Philippe hisse le CCSF sur le podium national
Philippe hisse le CCSF sur le podium national

Commentaires  forum ferme

vendredi 27 août 2010 à 10h42 - par  Max

Oui effectivement sa performance est vraiment pas mal. Bonne continuation
Wilson

Logo de Paulo
jeudi 2 juillet 2009 à 12h35 - par  Paulo

Pour le tournoi D’allassac le tableau jeune va de Nc-75 et apres c’est le tableau 70-N°(si il y en n’a )

jeudi 2 juillet 2009 à 06h56 - par  mathieu

Mais où s’arrêtera-t-il ? Décidément, le maillot noir et bleu se sera distingué cette année. Bravo à Philippe pour avoir porté hautb les couleurs du département et du club.
De plus en plus, Felletin s’affirme, cette remarquable performance qui s’ajoute à la bonne année d’ensemble, le prouve.
Bravo FIFI !

mercredi 1er juillet 2009 à 22h59

Qu’est-ce que vous proposez comme tableaux à Allassac ?

Est-ce que vous avez un tableau pour les jeunes ?

Logo de Paulo
mercredi 1er juillet 2009 à 20h07 - par  Paulo

Oui Nico ma dit que c’est pas pareil de coacher un jeune joueur et Phillipe ou autre joueur majeur . Le joueur majeur gere pas pareil le match parait t-il est sa doit etre vrai . Je le retiendrait pour la prochaine fois Merci . 17 Juillet tournoi d’Allassac au gymnase .

Logo de Nico
mercredi 1er juillet 2009 à 15h56 - par  Nico

Philippe,

ce que tu n’as pas encore compris, c’est que les ronflements font partis d’une stratégie.
Ceux sont des ronflements tranquilisants afin de relaxer le joueur et le coach.

La preuve, le résultat a suivi.
en 8ème : 2 set à 1 pour philippe et 9 à 4
9 à 5, 9 à 6, ...
à ce moment, coach tranquille pas de temps mort et victoire de philippe 11 à 8

En 1/4 de final,
2 set à 0 et 5 à 2 contre philippe
Temps mort (coach tranquille)
philippe gagne le set 11 à 5 et par la suite le match
à ce moment joueur tranquille

CQFD

@+ tout le monde

Logo de Christophe
mercredi 1er juillet 2009 à 07h48 - par  Christophe

Si je retiens bien , y’a le restau , mais y’a aussi les ronflements , il faut donc bien réflechir avant de s’engager dans une telle aventure !

Je vais faire le pari qu’il y en aura certains qui seront encore du voyage mais dans la catégorie supérieure l’an prochain .

Par contre ce genre de voyage sera fini paour Andy , Rémi qui seront au dessus des 1600 ( c’est déjà le cas pour Rémi ) .

Pour Paul , ça s’ra juste . Il faudra qu’il monte un peu moins vite dans les classements pour ne pas être à 1600 en janvier !

Logo de Paulo
mardi 30 juin 2009 à 23h41 - par  Paulo

Bonjour Fabien Philippe et Christophe ce week end c’est tres bien passer ( mis a part mon soucis de licence et raquette ) . Felicitation Philippe pour ta 3eme place le match en quart a etait gros tu etait mener 2 set 0 sur un jeune et quand je suis sortit de mon 8eme Nicolas ma dit que t’avez gagner j’ai etait super fier . Le resto’ SAMedi avec Celine ... etait genial . J’espere que l’anner prochaine sa sera encore mieux . Je voudrait remercier Nicolas , Guillaume , P-Arnaud , Philippe , Andy , Fabrice , Fabien , Marie Sessa , Thomas ... Pour cette super compet’ Ou j’ai appris beaucoup de choses

mardi 30 juin 2009 à 23h07 - par  philippe

Avant toutes choses,je tiens à remercier beaucoup de personnes qui ont participé directement ou pas à cette réussite.
tout d’abord je tiens à remercier Nicolas qui a su quitter sa ville de Royan pour m’ accompagner à Tours pour ce week end chargé d’émotion.Le coaching de Nico m’a permis d’atteindre ce niveau de la compétition tant par sa personne que par son niveau au tennis de table(sans oublier le niveau sonore de ces ronflements).
De plus,les personnes présentes à cette compétition,limousines ou bien voisines,tel que Andy,Fabrice et Fabien,Paul et le petit frère de Nico également coach(belle performance pour Saint Viance),décidement quelle famille.Merci à toi Fabien d’avoir suivi les résultats limousins,on se retrouvera peut etre derrière une table sait on jamais,un match amical serait peut etre possible entre nos deux clubs,à eux de se mettre en contact.(désolé pour le repas).
De plus,merci aux dirigeants,joueurs,aux jeunes participant aux entrainements qui ont su créer une ambiance,une envie de jouer et de porter ce maillot noir et bleu.
J’espère,hors ma satisfaction personnelle,que cette médaille apportera quelque chose de positif pour le club.
Merci à Christophe pour son bel article.

Logo de Christophe
mardi 30 juin 2009 à 18h15 - par  Christophe

Ça c’est sûr que Philippe est trop modeste .!

Et toi Fabien , qu’est-ce que tu as fait ?

Difficile de faire mieux qu’Andy qui a tourné comme un mutant cette année . Je me demande jusqu’ou ces jeunes vont aller ? Je rêve toujours de voir évoluer des numéros en Limousin , mais il faudrait qu’ils y trouvent du boulot et je me demande si l’opposition forte qu’ils rencontrent seulement aux individuels serait suffisante pour les amener à un tel niveau .

mardi 30 juin 2009 à 10h54 - par  Fabien

Un grand bravo à Philippe pour son parcours exceptionnel, plein de calme et de tranquillité pour mater tous ces jeunes aux dents longues....Il est trop modeste quand il dit qu’en demi, ça jouait trop fort, car il a quand même une balle de set au 1er qui aurait peut être pu faire tourner le match s’il l’avait convertie (en plus défaite contre le futur vainqueur)...

Cette compet m’a aussi permis de découvrir Andy qui a lui aussi fait un beau week-end et de voir la confirmation des gros progrés de Paul (défaite 3/1 en quarts contre là aussi le futur vainqueur, en plus aprés avoir oublié sa raquette si j’ai bien compris)...

En tout cas, tout celà montre que l’on joue aussi un ping de qualité dans nos contrées rurales dites "faibles" dans la hiérarchie nationale...

Content de vous avoir retrouvé sur ce week-end (malgré la situation cocasse de samedi soir et le resto en commun loupé - il faudra prévoir un GPS de salle pour l’an prochain lol, Philippe et Nico comprendront) et j’espère à très bientôt dans le Cantal ou dans la Creuse.

Amicalement

Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

10 juin 2009 - Coupe Lavalette à Felletin

De nombreuses équipes vont s’affronter

5 mai 2009 - DERNIÈRE JOURNÉE JEUNES À FELLETIN CE 9 MAI .

Le CCSF est chargé d’organiser la JJ (...)

27 mars 2009 - UFOLEP : Championnat par équipes .

UFOLEP : à partir de tout de suite, (...)

13 mars 2009 - Réforme des classements : enfin l’égalité !

La FFTT vient de mettre en ligne le (...)

1er mars 2009 - LA PERF DE L’ANNÉE !

Bertrand Delorme a réussi contre (...)